Système de secours

Banc de charge
pour tester les générateurs électriques
des systèmes de secours

Un domaine particulièrement sensible : le test des générateurs électriques des systèmes de secours,
au service de la continuité de l’alimentation électrique

Des bancs de décharge pour vérifier la capacité des batteries

Le courant continu est très présent dans les applications spécifiques et les systèmes embarqués, par l’intermédiaire des batteries. En fonction des différentes technologies il est nécessaire de les décharger régulièrement pour s’assurer de la capacité de ces batteries électriques. Les normes sont beaucoup plus nombreuses que pour le courant alternatif, et KVA Applications vous accompagne en concevant le produit adapté à vos tensions et ampérages précis.

On distingue 3 utilisations complémentaires
du banc de charge

Garantir une opérabilité permanente

Les générateurs électriques de secours ne fonctionnent qu’épisodiquement lorsque le réseau électrique fait défaut. Il faut donc les entretenir régulièrement afin qu’ils soient opérationnels le moment venu. Le bon fonctionnement des batteries et groupes électrogènes de secours devient essentiel en cas de problème électrique. Le couplage intermittent ou permanent de ces générateurs à un banc de charge KVA Applications est donc indispensable pour vérifier régulièrement leur disponibilité.

Un banc de charge pour chaque système de secours

Si la sécurité des personnes a été le moteur de ces règlementations, la même logique de test est appliquée sur des sites où l’interruption d’alimentation peut entrainer d’importantes pertes financières : data centers, ligne de production de gros volumes, élevage de grande taille. On peut citer la panne d’alimentation électrique subie par Delta Airlines, en 2016, ayant cloué au sol l’intégralité de la flotte pendant une douzaine d’heure, les groupes électrogènes de secours n’avaient alors pas pu assurer leur mission.

Respecter la réglementation pour la sécurité des établissements publics

En France, les règlementations incendie des ERP (établissement recevant du public) et IGH (Immeuble de Grande Hauteur) imposent le test récurrent des alimentations de secours (sources de remplacement) de manière :

  • Mensuel ;
  • A 50% de la puissance nominale de la source (dimensionnée pour l’alimentation de tous les systèmes de sécurité du bâtiment) ;
  • Pendant 30 minutes ;
  • Avec démarrage automatique.

KVA Applications vous accompagne dans le test de vos générateurs électriques de systèmes de secours associés.

Titre

texte

TÉMOIGNAGES

Ils nous font confiance