Groupe électrogène

Banc de charge pour contrôler
le fonctionnement des groupes électrogènes

Pour un entretien efficace permanent des groupes électrogènes de tous types

 

Pourquoi coupler un banc de charge (ou banc de test) à votre groupe électrogène ?

Un groupe électrogène est un moteur thermique associé à un alternateur qui permet de générer un courant alternatif. Le couplage à un banc de charge permet de le tester, d’en valider la puissance, de le désencrasser régulièrement, ou de le lester, en fonction de son utilisation. La bonne marche du groupe électrogène et le maintien de ses performances dans le temps dépend principalement de l’assiduité de ces essais.

On distingue 3 utilisations complémentaires
du banc de charge pour les groupes électrogènes

Tester un groupe pour s’assurer qu’il est toujours capable de délivrer sa pleine puissance.

Que ce soit un GE de secours rarement utilisé, testé mensuellement, ou un GE de location qui revient ou part en location et dont le loueur souhaite garantir le bon fonctionnement à son client. Le test à pleine charge est le seul garant du bon fonctionnement d’un groupe et de sa tenue en puissance, sans couper ni perturber le réseau par un essai réel.

En effet, bon nombre de défauts et pannes ne se manifestent qu’à pleine charge, un test à vide ne permettrait pas de les diagnostiquer, tout en encrassant davantage le GE.

Maintenir un groupe qui tourne trop souvent à faible charge.

A faible charge un moteur n’atteint pas sa température de fonctionnement optimale, le moteur s’encrasse (wet stacking). C’est pourquoi il est nécessaire après une longue période à faible charge de « décrasser » le moteur à au moins 80% de la puissance nominale pendant plusieurs heures.

Le banc de charge permet aussi de roder le moteur après certaines maintenances lourdes.

Lester un GE qui doit tourner sur de longues périodes à faible charge.

Un banc de charge avec l’option lestage, vient mesurer la puissance fournie sur le réseau et enclenche et déclenche les crans de résistances nécessaires pour atteindre une puissance minimale de 30% à 50% du nominal du groupe.

Ainsi le groupe fonctionne dans sa bonne plage de température, avec un meilleur rendement et en limitant son encrassement.

Les groupes électrogènes : presque partout !

Majoritairement un banc de charge sert à tester un groupe électrogène. Les bancs de charge s’adressent aux multiples utilisateurs de groupes électrogènes : industriels consommateurs ou producteurs d’énergie, mais aussi installateurs, loueurs ou maintenanciers, etc.

 

Groupes électrogènes industriels :
une variété de bancs de charge adaptée à chaque besoin

Chaque type et chaque utilisation de groupe électrogène requiert un banc de charge approprié. Que le groupe électrogène fonctionne régulièrement, qu’il soit couplé à un réseau de fournisseur, qu’il ne fonctionne qu’occasionnellement, qu’il soit nécessaire de le lester pour qu’il ne tourne pas à vide, il faut à chacun de ces usages un banc de charge conforme au contrôle exigé.

KVA étudie toutes vos demandes et fournit le banc de charge idoine.

TÉMOIGNAGES

Ils nous font confiance