Datacenter

Banc de charge
pour le commissioning
des salles informatiques et datacenters

Tester l’alimentation électrique et la climatisation des salles informatiques jusqu’aux baies de serveurs :
les bancs de charge KVA Applications en action

Avant l’installation du matériel informatique du datacenter, le banc de charge en amont permet de valider les infrastructures 

Avant toute installation de système informatique, particulièrement de datacenters, un test complet du bâtiment est demandé pour contrôler à la fois l’installation électrique et la climatisation. Si les bancs de charges standards permettent de tester les groupes électrogènes de secours en amont, les bancs de charge aérotherme mobiles (21kW) et rackables (6kW) KVA Applications simulent en aval la consommation électrique et l’échauffement des ordinateurs ou des serveurs. Ils consomment la puissance électrique et évacuent la chaleur équivalente à celle des futurs serveurs. Ces tests valident ainsi les locaux avant l’installation finale de matériels couteux et sensibles.

Les bancs de charge utilisés
tout au long de la mise en place d’un datacenter

En cours de fonctionnement : tester et valider les baies informatiques

Une baie informatique est équipée de divers éléments : panneaux de brassage, switch, routeurs, serveurs, onduleurs, bandeau électrique, etc. Les bancs de charge KVA Applications sont utilisés pour tester la régularité de l’alimentation électrique et de vérifier la bonne capacité de l’alimentation de secours, groupe électrogène et/ou onduleurs notamment au moment crucial du basculement de voie (A à B et inversement).

Des bancs de charge sur mesure 

Les puissances requises peuvent varier de 5kW à plusieurs dizaines, en fonction du type de baie et des serveurs utilisés. De même les températures d’air à climatiser sont variées. C’est pourquoi nous proposons de concevoir sur mesure les bancs pour vos data centers :

  • Changement automatique de voie d’alimentation ;
  • Prise de raccordement de tous type (IEC ou autres) ;
  • Ventilation variable ;
  • Rackable ou sur pieds ;
  • Fonction lestage, pour charger votre réseau s’il est surdimensionné ;

Des bancs de décharges pour valider l’autonomie de vos chantiers de batteries.

Des tests sont également nécessaires pour s’assurer de l’autonomie des batteries, qui constituent souvent un point faible du système onduleurs. Pour surveiller cette capacité, des systèmes de monitoring des batteries sont installés à demeure, particulièrement dans les grands datacenters. Ces systèmes, aussi performants soient-ils, ne permettent pas de valider systématiquement le bon fonctionnement du chantier. Un test de décharge est alors un bon complément.

TÉMOIGNAGES

Ils nous font confiance