Aéronautique

Des bancs de charge
qui répondent aux contraintes de l’aéronautique

 KVA Applications dispose d’une expérience solide dans les tests de générateurs
utilisés dans l’aéronautique (avions et hélicoptères) soumis à des normes électriques spécifiques

Des bancs de charge pour les tensions et fréquences propres à l’aéronautique

S’assurer du bon fonctionnement du réseau électrique d’un avion et de son réglage parfait dans les laboratoires d’essais avant les tests de vol est absolument nécessaire. L’importance de la sécurité en vol impose l’utilisation d’un matériel très fiable et opérationnel. Les bancs de charge conçus et fabriqués par KVA assument pleinement leur rôle de validation de ces équipements de haute technologie, avant tout embarquement comme lors des opérations de maintenance.

Nous avons ainsi fabriqué les bancs de test électriques pour la validation de l’A380 ainsi que de l’hélicoptère Tigre, imposant un matériel sur mesure :

  • Fréquence et tension alternatives ;
  • Combinées à des composantes de courants continus,
  • Connectiques aéro ;
  • Paliers de puissances atypiques ;

L’utilisation
du banc de charge en aéronautique

Un redimenssionnage spécifique des bancs de charges

L’effet de peau, c’est-à-dire la circulation du courant électrique à la superficie des composants, et non sur toute leur section, devient une véritable contrainte lorsque l’on augmente la fréquence. A 400 Hz, cet effet impose le redimensionnement de tous les éléments du banc de charge, ce qui est le coeur de métier de KVA Applications.

Un banc de test pour les groupes électrogène de piste (GPU)

Les groupes électrogènes de piste assurent l’alimentation électrique au sol des aéronefs dans un but économique aussi bien qu’écologique, en prenant le relais des APU. Ainsi la disponibilité de ces groupes est cruciale pour minimiser le temps d’immobilisation de l’avion au sol. Les essais réguliers sur notre banc de charge spécifique en 400Hz, permet d’assurer le bon fonctionnement de ces groupes électrogènes.

Des bancs de décharge pour les composantes continues de l’aéronautique

Chaque avion dispose d’un circuit de courant continu ainsi que des batteries de secours, qu’il faut pouvoir tester, à la fabrication ou lors des maintenances régulières, par l’intermédiaire d’un banc de décharge. Ces tests ont vocation à s’assurer du bon fonctionnement des systèmes d’urgence et de sécurité.

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